C
H
R
O
N
O
L
O
G
I
E
[ 1965 | 1966 | 1967 | 1968 | 1969 | 1970 | 1971 | 1972 | 1973 + ]

Vendredi 7 mai, Samedi 8 mai, Vendredi 14 mai, Samedi 15 mai (jusqu'à la mi-Juin 1965)
Concert - Turkey Joint West Santa Monica, CA

Rick & The Ravens, le groupe prédécesseur des Doors joue régulièrement les week-ends à ce club de Santa Monica. Leurs concerts sont donnés, la plupart du temps, devant des étudiants de l'UCLA. Le Turkey Joint West est un club pour les jeunes qui aiment le swing. La publicité du club est : Drink Coors-The Breakfast Of Champions (Buvez de la Coors, le déjeunez des Champions). Le groupe Rick & The Raven constitué de : Ray Manzarek (alias Screamin' Ray Daniels) à l'orgue et à la voix, Vince Thomas à la batterie, Rick Manzarek (frère de Ray) à la guitare ainsi que l'autre frère de Ray, Jim Manzarek à l'harmonica et au piano. Leur répertoire de chansons contient des classiques comme " Money ", " Louie, Louis ", Hoochie Coochie Man ", " Close To You ", " King Bee " et " Little Red Rooster ". Durant un de ces concerts Ray Manzarek invita Jim Morrison et quelques autres étudiants de la section de film de l'UCLA à joindre Rick & The Ravens sur la scène pour une reprise de la chanson " Louie,Louie ". Rick & The Ravens ont également enregistré 3 singles pour un total de six chansons pour Aura Records, une subdivision de World-Pacific Records.

SINGLES :

Soul Train - Geraldine
Henrietta - Just For You
Big Bucket 'T' - Rampage

Note : Ces chansons sont maintenant disponibles depuis la parution du bootleg " Stages " en 1996.

Source : The Doors On The Road, par Greg Shaw


Vendredi 21 mai, Samedi 22 mai 1965
Film - Royce Hall Auditorium University. of California, CA

La section film de l'école de l'UCLA présente sa cinquième soirée semi-annuelle de films d'étudiants, dont celui de Ray Manzarek : Evergreen ainsi que celui du future photographe des Doors, Paul Ferrara : End Of Summer.

Source : The Doors On The Road, par Greg Shaw


Vendredi 11 juin 1965
Concert - Ports 'O Call San Pedro Marina (Harbor), CA

Rick & The Ravens sont programmés pour ouvrir un bal de graduation de l'école Los Angeles High School. Le groupe partage l'affiche avec le groupe pop Sonny & Cher. Le contrat pour ce concert spécifie très bien que le groupe doit comporter six musiciens, ce qui force le groupe à trouver quelqu'un d'autre pour faire la sixième personne, sinon ils n'ont pas le droit de jouer. Ray Manzarek approcha Jim Morrison, en lui expliquant le problème et en lui affirmant que le cachet sera séparé égal à égal entre les 6 membres du groupe et qu'il n'aura qu'à jouer d'une guitare non-branchée. Jim a accepté et plus tard il fera la remarque qu'il n'a jamais fait de l'argent aussi facilement que ce soir là. Sonny & Cher ne se sont jamais présentés, ce qui fait que Rick & The Ravens ont joué toute la soirée.

Source : The Doors On The Road, par Greg Shaw


Jeudi 8 juillet 1965
Rencontre - Venice Beach CA (DI)

Après sa graduation de l'UCLA, Ray Manzarek habite sur la plage de Venice, tandis que Jim Morrison devait être parti à New York pour la production de film. Un après-midi d'été, Ray est sur la plage et marche lorsqu'il rencontre Jim Morrison. Les deux ne se sont pas vu depuis la fin des cours à l'UCLA, et se mettent à discuter de ce qu'ils ont fait depuis leur graduation. Jim lui révèle qu'il a consommé beaucoup de LSD (légal a l'époque), et qu'il habite proche de Ray sur le toit d'une bâtisse. Jim parla également des poèmes et paroles de chansons qu'il écrivait sur ce toit. Ray l'encouragea à lui chanter une de ses chansons. Après quelques réticences embarrassantes, Jim lui chanta " Moonlight Drive ". Ray fut immédiatement impressionné par le caractère unique des paroles de Jim et lui proposa de travailler ensemble, que Jim rejoigne son band. Jim accepta et lui dit qu'il pensait monter un groupe depuis longtemps, et qu'il a même pensé à un nom pour ce groupe : The Doors, une abréviation de " The Doors Of Perception ", le titre du livre d'Aldous Huxley qui traite de ses expériences avec les substances hallucinogènes, ainsi qu'un allusion à une citation de William Blake : " If the doors of perception were cleansed, everything would appear to man as it truly is, infinite. "

Source : The Doors On The Road, par Greg Shaw


Jeudi 2 septembre 1965
Enregistrement - World Pacific Jazz Studios Los Angeles, CA

Cet enregistrement est référé comme étant le premier enregistrement des Doors, ce qui est techniquement faux, car Robby Krieger ne faisait pas encore partie du groupe. À ce moment, le groupe consistait en: Jim Morrison (voix), Ray Manzarek (piano), John Densmore (batterie), Rick Manzarek (guitare), Jim Manzarek (harmonica), et une fille qui jouait de la basse mais personne ne se souvient de son nom. Le groupe enregistra six chansons en seulement 3 heures, pour ensuite faire quelques "acétates" (test d'album, pas vraiment un vrai vinyl comme on les connaît). Le temps obtenu pour l'enregistrement de ces six chansons est dû à un échange contractuel avec Aura records, une substitution pour le temps de studio du groupe Rick & The Ravens, qui n'ont pas obtenu beaucoup de succès avec leurs singles. (Intéressant de noter que les Doors n'ont pas opté de ré-enregistrer "Hello, I Love You" que seulement sur leur troisième album. C'est le fils du président d'Elektra, Jac Holzman, qui s'est souvenu de cette chanson enregistrée lors de cette première session le 2 septembre 1965). À peu près dans cette même période, les frères de Ray Manzarek laissent paraître leur insatisfaction à propos de la direction que prend le groupe et décident tous les deux de laisser tomber le groupe. Peu de temps après le départ des frères de Ray, John Densmore recommanda au groupe un guitariste qui suivait les mêmes cours de méditation transcendantale que lui; Robby Krieger. Durant une audition, Robby Krieger leur prouva son talent sur la pièce Moonlight Drive si bien que le groupe l'a engagé immédiatement !

Source : The Doors On The Road, par Greg Shaw


Septembre 1965
Découverte - Bassiste / Orgue Fender-Rhodes

Le groupe est à la recherche d'un bassiste qui a un style unique, qui distinguerait leur son des autres groupes de l'époque, à peu près comme les Rolling Stones. Durant cette recherche, Ray découvre le clavier-basse Fender Rhodes qui lui servira comme substitut d’une vraie basse, et qui leur fournira un son différent des autres.

Source : The Doors On The Road, par Greg Shaw

Voici la version de Ray : Dans un club de South Bay, nous rencontrâmes notre bassiste. Le clavier-basse Fender Rhodes. Il était posé sur un orgue Vox Continental, et il appartenait au groupe maison de ce bar d’aéroport. Il était noir et argent, et il en jetait, posé sur le rouge et noir du Vox. Mes yeux se portèrent sur lui et je m’exclamais :
- C’est ça ! Voilà ce que je cherchais !

Le lendemain, Robby et moi fîmes le tour des magasins à la recherche de notre nouvel ami. Et nous le trouvâmes à Hollywood, et il était superbe... et il était à 250 dollars. Une somme bien trop élevée pour un groupe sans emploi.

Je dis à Robby que j’allais mettre de l’argent de côté jusqu’à avoir 250 dollars. Il me répondit que j’en avais pour une éternité. Il avait raison. Merde.

Nous nous retrouvâmes à la maison pour une répétition trois jours plus tard. Et - roulez tambours, sonnez trompette - entre Robby Krieger avec, flambant neuf et dans son emballage, un clavier-basse Fender Rhodes ! Je fus frappé par la foudre, gagné par le délire, envahi par la joie... puis saisi d’inquiétude.
- Tu ne l’as pas volé, n’est-ce pas ? Demandai-je.
Robby sourit.
-Si, j’y suis allé avec mon bottleneck. J’ai menacé le vendeur de lui trancher la gorge s’il ne me donnait pas un clavier-basse.
Nous rîmes tous.
- Non, sérieusement, demandai-je.
- J’ai demandé à mes parents de me prêter de l’argent et ils ont fait un chèque à Wallach’s Music City. Je l’ai eu hier.
- Comment tes parents veulent-ils que je les rembourse ? Quelque chose tous les mois ?
- Mon père a juste dit que si nous faisions un tube avec Light My Fire, il oublierait tout ça.

Source : Les Doors : La Véritable Histoire par Ray Manzarek (version française de : The Doors : Light My Fire), p. 198-199


Septembre, Octobre 1965
Répétition - Los Angeles / Santa Monica

Les Doors pratiquent leur musique dans différents endroits de Los Angeles, incluant, la maison sur la plage de Ray Manzarek, la maison des parents de Robby Krieger ainsi qu'à la maison de leur ami Hank Olguin qui est située à Santa Monica derrière l'arrêt d'autobus de la compagnie Greyhound, à Venice. Hank Olguin (de son vrai nom Henry Crismonde) est un acteur avec qui Ray a travaillé pour ses films a l'UCLA. Les répétitions ont lieu 5 jours par semaine.

Source : The Doors On The Road, par Greg Shaw


Octobre 1965
Contrat - Contrat avec Columbia

Les Doors signent finalement leur premier contrat avec Columbia Records après avoir apporté leurs démos acétates à plusieurs compagnies de disque sans aucun résultat. Billy James, le manager de Talent Acquisition and Development pour Columbia perçoit les possibilités du groupe et leur fait signer un contrat de six mois et cela malgré la mauvaise qualité de son de leurs démos. Billy James a un bon bagage de connaissances dans le domaine des arts. Il est allé à l'école CCNY Film School ainsi qu'à Juillard, et avant qu'il ne travaille pour Columbia, il était engagé dans diverses pièces sur Broadway ainsi que sur la production télévisée. Il a été présent lors de la première session d'enregistrement de Bob Dylan qui lui a signé avec Columbia. Par contre, étant donné que les Doors sont un tout nouveau groupe, il peut seulement leur offrir un contrat très restreint avec des cachets minimes. Malgré ce contrat restrictif, les Doors sont très excités à l'idée de travailler avec la compagnie qui a signé Bob Dylan. Arrivé au mois de février, juste avant que le contrat se termine, Billy James reçu une lettre d'expiration de la part de Bill Gallagher qui fait part de l'incertitude que les Doors restent avec Columbia, en fait, il dit ne pas avoir d'intérêt à discuter de la possibilité future que les Doors auraient avec Columbia. N'ayant reçu aucun encouragement de la part de la compagnie, les Doors décidèrent d'aller voir Billy James qui les informe de la situation, à savoir qu'il n'y aura pas de renouvellement de contrat. Un peu déboussolés, les Doors optent pour briser leur contrat un mois avant son terme malgré qu'ils auraient reçu $1,000 pour le terminer. Peu de temps après, Billy James quitte Columbia Records pour aider à l'ouverture de la section d'Elektra sur la côte ouest. En juin 1967, il part sa propre compagnie et devient manager d'artiste comme Jackson Brown et The Peanut Butter Conspiracy.

Source : The Doors On The Road, par Greg Shaw


Octobre, Novembre 1965
Concert - Los Angeles, CA

Durant cette periode, les Doors sont engagés pour quelques performances privées à Los Angeles, incluant, mariages, dances de fraternité ainsi que des fêtes d'amis.

Source : The Doors On The Road, par Greg Shaw


Vendredi 5 novembre 1965
Concert - Pionner Club Beat Ride Los Angeles, CA (DI)

L'un des premiers concerts qui sera présenté à l'extérieur du cercle d'amis des Doors. Ce concert se tient sur un bateau pour le club privé Pioneer.

Source : The Doors On The Road, par Greg Shaw


Vendredi 19 novembre 1965
Concert - Huges Aircraft Union Dance Los Angeles, CA (DI)

Aucun détail n'est disponible pour l'instant


Vendredi 10, Samedi 11 décembre 1965
Film - Royce Hall Auditorium University of California, CA

Durant le week-end annuel d'avant Noël de présentation de film d'étudiants à l'UCLA, les Doors font une performance musicale acoustique en dehors de la scène pour la bande sonore des films de Ray Manzarek: Who & Where I Live (1965) ainsi que Induction (1965). L'année précédente, Ray fut invité à présenter son film Evergreen (1964). La petite amie et future femme de Ray Manzarek, Dorothy Fujikawa, joua dans les trois films de Ray. La programmation de deux heures trente minutes est une présentation de Motion Picture Division of the Department of Theater Arts, et ce week-end sera répété le 17 décembre jusqu'au 19 décembre 1965, mais cela reste incertain si les Doors ont bel et bien fait une trame sonore. Également dans ce programme, la présence du film Les Anges Dormants de Félix Venable, une connaissance de Jim Morrison. Les films d'étudiants de l'UCLA gagnent plus de prix que tout les autres films d'étudiants d'Amérique combinés ensemble, ce qui fait que le programme de films de l'UCLA est l'un des meilleurs en Amérique!

Heure de la présentation : 20h00
Promotion : Comité de l'UCLA en production d'Art ainsi que le département de théâtre de l'UCLA.

Source : The Doors On The Road, par Greg Shaw


Vendredi 31 décembre 1965
Concert - Résidence Privée Los Angeles CA

Les Doors sont programmés pour un concert de la nouvelle année donné chez la famille Krieger. Ils passent la majeure partie de la soirée à jouer des pièces qui leurs sont demandées. Lorsque la nouvelle année arriva, tout le monde s'offrit un toast et Jim Morrison lança une pièce de 25 cents dans les airs, l'attrapa avec sa bouche et l'avala d'un coup! Comme si les Doors vivaient comme un juke-box, mets 25 cents pis tu auras une chanson!

Source : The Doors On The Road, par Greg Shaw

[ 1965 | 1966 | 1967 | 1968 | 1969 | 1970 | 1971 | 1972 | 1973 + ]