G
R
O
U
P
E
R a y   M a n z a r e k
Ray ManzarekRaymond Daniel Manzarek est né le 12 février 1939 à Chicago dans l'État de l'Illinois. Ses parents lui offrirent son premier piano à l'âge de 9 ans, mais n'était pas enchanté de l'instrument. Quatre années plus tard, il pris des leçons et il apprit à s'en servir pour ne plus pouvoir s'en passer tellement il adorait cela. Après avoir passé toute sa jeunesse dans sa ville natale, il s'installa à Los Angeles et s'inscrivit à L'UCLA comme Jim et Robby afin d'étudier les arts, le cinéma et la musique.

Avant de fonder les Doors, Ray détenait déjà un bagage de connaissances dans le milieu de la musique ayant fait partit du groupe " Rick & The Ravens " avec son frère. Doué d'un talent fou pour le clavier, Ray apportait une touche tout à fait particulière à chaque chanson des Doors faisant de lui un des premiers à introduire cet instrument dans le monde du rock. En concert, on pouvait souvent le voir ce lancer dans des solos toujours plus inventifs et originaux les uns que les autres. De plus, les Doors n'ayant jamais fait appel à un bassiste(sauf en studio) durant les concerts, Ray détenait la capacité à jouer la basse aux claviers de la main gauche tout en se servant de sa main droite pour l'orgue qui donnait au groupe ce son si personnel et unique. De ce fait, Ray pouvait chanter tout en jouant comme lors d'un concert à Amsterdam(12 septembre 1968) où il dut prendre la relève de Jim qui s'était effondré sur scène. Souvent perçu comme celui qui s'occupait de la médiation lors des discordes au sein du groupe, car Dieu sait que Jim n'était pas facile à vivre quelque fois, il réussit tant bien que mal à soutenir le groupe jusqu'en 1973 où le groupe se sépara définitivement après l'enregistrement des deux albums sans Jim.

Suivant la séparation, il enregistra son premier album solo " The Golden Scarab "(1973), puis " The Whole Thing Started With Rock & Roll Now It's Out Of Control "(1974). Ensuite, il se joint au groupe Nice City pour deux albums " Nice City "(1976) et " Golden Days Diamond Nights "(1977). Dans les années 80 et 90, il poursuit une carrière tout en musique produisant les disques du groupe " X " et s'associant avec des poètes comme son ami, Michael McClure pour divers projets. D'ailleurs, de cette association est sortit un disque et une vidéo appelé " Love Lion " où Ray l'accompagne au piano pendant qu'il récite des poèmes. Tout récemment, Ray a raconté son histoire avec les Doors ainsi que plusieurs faits et anecdotes très intéressants sur un double album nommé " The Doors : Myth & Reality " et anticipe de faire ses mémoires dans un avenir rapproché, mais comme les Doors ont toujours été imprévisibles par leurs faits et gestes dans le passé, il ne faudrait pas s'attendre à ce qu'il nous donne plus de détails et encore moins une date de parution...

[ John Densmore | Robby Krieger | Jim Morrison ]