|
Utilisateur | Message |
| WTMO
26 Jui 2019, 8:40 | A quelques points près (le chant), pour une fois d'accord avec Gérard ! | | Citer |
|
| Gérard Depardoors
26 Jui 2019, 10:34 | |
| birdofpray
26 Jui 2019, 13:43 | Gégé a raison Nico : sur le refrain "let me sleep all night… tu pars avec 5 temps de retard, CINQ! (à moins que ce soit d'une volonté alcoolique commune?)
Par ailleurs je ne perd pas espoir d'interpréter Love her Madly avec vous un jour ;) | | Citer |
|
| Sister Mid'nite
1 Jul 2019, 3:02 | La question est: faut-il avoir les mêmes instruments que les musiciens d'origine pour être au plus proche de la musique des compositeurs.
Pour le chant de Morrison, une bouteille de whisky devrait permettre de se rapprocher des "circonvolutions" (merci Gégé) vocales de Jim.
Pour la rythmique, la batterie Gretsch que Densmore utilisait à ses débuts, peut replonger le batteur dans les vibrations qui flottaient en 65-66...
| Ce message a été modifé par Sister Mid'nite (3 Jul 2019, 7:52) | Citer |
|
| Geoffrey
1 Jul 2019, 12:57 | Je pense que ce kit évoquera plus les Doors que n'importe quelle batterie Gretsch...
Ludwig-brings-back-mod-orange-drums-john-densmore
Pour avoir un son Densmore 65 - 69 il faut:
- Un kit Ludwig MOD, une caisse claire Ludwig Supraphonic, des peaux blanches Remo (Ambassador) très usées, ôter la peau de raisonnances des fûts, et jouer sa caisse claire avec un porte feuille cuir sur la peau; utiliser des cymbales Zildjian, dont une ride (18") rivetée; enfin il faut jouer avec des baguettes 7A (fines et longues).
- Pour avoir son son 1970, c'est plus difficile. Il jouait sur un kit Ludwig plus complet (toms 12", 13', 16" et un petit tom de 8"), sans peau de raisonnance, et semble avoir introduit des cymbales Paiste Formula 602 (au moins son hi hat).
Ceci étant, j'ai écris ça uniquement pour le plaisir. N'importe quel batteur passioné de Densmore jouera les parties rythmiques sans le moindre mal sur n'importe quel kit, n'importe quel matos. Le matos ne fait pas le musicien, c'est une certitude. | | Citer |
|
| Sister Mid'nite
1 Jul 2019, 14:08 | On m'avait dit que la Gretsch était la batterie que Densmore avait utilisée pour les deux premiers albums (???)
Le matos ne fait pas le musicien... je serai plus nuancée. Reproduire fidèlement la rythmique d'une chanson, je ne doute pas que n'importe quelle batterie puisse le faire, mais le son varie pas mal en fonction de la nature du matériel.
Après c'est sûr qu'en postprod on obtient le son qu'on veut, mais en live ça peut faire une petite différence.
Jim a aussi utilisé un Ludwig tambourine. Densmore aura réussi à lui refiler quelque chose... | Ce message a été modifé par Sister Mid'nite (1 Jul 2019, 14:37) | Citer |
|
| Gérard Depardoors
1 Jul 2019, 14:47 | J'ai déjà été fier en tapotant Who do you love avec le bouchon sur la bouteille de whisky avec un son proche de l'Alabama
Un bon doors 1970 se chante avec un bon whisky not on the rocks et une brune sans filtre pour chauffer la voix
Un bon doors 69, un peu de clim torse nu et de la poussiéreuse avant de se lancer dans les eaux du Laurel Canyon | | Citer |
|
| Geoffrey
1 Jul 2019, 22:49 | Citation de Sister Mid'nite : On m'avait dit que la Gretsch était la batterie que Densmore avait utilisée pour les deux premiers albums (???)
Le matos ne fait pas le musicien... je serai plus nuancée. Reproduire fidèlement la rythmique d'une chanson, je ne doute pas que n'importe quelle batterie puisse le faire, mais le son varie pas mal en fonction de la nature du matériel.
Après c'est sûr qu'en postprod on obtient le son qu'on veut, mais en live ça peut faire une petite différence.
Jim a aussi utilisé un Ludwig tambourine. Densmore aura réussi à lui refiler quelque chose...
Le son d'une batterie varie selon l'accordage des fûts. Ainsi, la marque importe peu, c'est le choix des peaux et leur accordage qui fera le son. | | Citer |
|
| Gérard Depardoors
2 Jul 2019, 13:06 | "La naissance de la musique enregistrée" diffusé sur arte en juin et disponible sur utube
Docu à voir absolument | | Citer |
|
| Sister Mid'nite
2 Jul 2019, 14:11 | Citation de Geoffrey :
Ainsi, la marque importe peu, c'est le choix des peaux et leur accordage qui fera le son.
Mais ce choix des peaux pour les fûts, la façon de fabriquer une cymbale, sa forme, l'alliage choisi, c'est ce qui caractérise une marque me semble-t-il. Je pense par exemple à "la flat ride" fabriqué par Paiste ou la "Zil-Bell" de Zildjian. | | Citer |
|
| Sister Mid'nite
2 Jul 2019, 14:12 | Citation de Gérard Depardoors : "La naissance de la musique enregistrée" diffusé sur arte en juin et disponible sur utube
Docu à voir absolument
merci Gégé, ça m'intéresse hachement... | | Citer |
|
| Geoffrey
3 Jul 2019, 0:39 | Citation de Sister Mid'nite :Citation de Geoffrey :
Ainsi, la marque importe peu, c'est le choix des peaux et leur accordage qui fera le son.
Mais ce choix des peaux pour les fûts, la façon de fabriquer une cymbale, sa forme, l'alliage choisi, c'est ce qui caractérise une marque me semble-t-il. Je pense par exemple à "la flat ride" fabriqué par Paiste ou la "Zil-Bell" de Zildjian.
Pas vraiment. Chaque marque de peaux fabrique des produits aux spécifications similaires; idem pour les cymbales. Ainsi la flat ride de Paiste (j'imagine que tu parles de la 602) aura un équivalent chez Zildjian. La Zil Bell est une cymbale d'effet, il existe des centaines de cymbales d'effets chez les autres marques…
Le son légendaire de Bonham est en partie attribué à ses cymbales (Paiste Giant Beat et ensuite 2002)- outre évidemment à son son de grosse caisse phénoménal, généreusement sublimé par une GC de 26" (lorsque la norme à cette époque était des futs de 22"). Jason Bonham (son fils) a joué le Celebration concert de Led Zeppelin (à l'O2 arena en 2007) avec des cymbales Zildjian. Interrogé à ce sujet par les journalistes, il a répondu: "well, cymbals are cymbals, you know what I mean ? I've been with Zildjian for a while, I wouldn't change for Paiste". | Ce message a été modifé par Geoffrey (3 Jul 2019, 1:38) | Citer |
|
| Miami 69
3 Jul 2019, 11:57 | Citation de Sister Mid'nite :
Charles est stone ? | | Citer |
|
| Sister Mid'nite
4 Jul 2019, 2:01 |
caisse claire en peau de vache | Ce message a été modifé par Sister Mid'nite (4 Jul 2019, 8:00) | Citer |
|
| Sister Mid'nite
4 Jul 2019, 8:00 |
"tom basse" en peau d'âne. | | Citer |
|
| Miami 69
4 Jul 2019, 9:26 | Ca fait meueueuhhhh et hihan quand tu tapes ? | | Citer |
|
| Sister Mid'nite
4 Jul 2019, 12:02 | En fait le même bruit que quand on te tape. | | Citer |
|
| Miami 69
4 Jul 2019, 12:25 | Meueueuh non voyons moi je dis encore ! | | Citer |
|
| Miami 69
4 Jul 2019, 12:35 | A l’époque Densmore fricotait pas avec le bouddhisme ? Taper sur des peaux d’animaux morts ça ne semble pas lui poser de problème. | | Citer |
|
| Sister Mid'nite
4 Jul 2019, 13:09 | Non, il y a des "peaux" synthétiques qui ont un son très proche des peaux naturelles. Mais je ne sais pas quand elles ont été commercialisées.
Le son d'un fût c'est comme une voix que le batteur fait parler. C'est valable pour tous les instruments.
Il y a une multitude de moyens de modifier plus ou moins cette "voix" pour entre autre atténuer les harmoniques:
la simple membrane, la double membrane, le disque collé au centre de la membrane, etc... | | Citer |
|
| Miami 69
4 Jul 2019, 13:23 | |
| Sister Mid'nite
4 Jul 2019, 13:36 | C'est évident que le rythme a une forte connotation sexuelle du fait qu'il reproduit les battements du coeur (et donc les émotions et donc le désir). Je laisse ton imagination trouver d'autres correspondances sexuelles.
Densmore a expliqué que quand le groupe composait la musique du titre L.A Woman et qu'il a écouté Jim dire "Mister Mojo rising" il a proposé une rupture rythmique qui introduisait une nouveau rythme sensé illustrer une érection... | | Citer |
|
| Miami 69
4 Jul 2019, 13:51 | T’as pas cymbale ?
! | | Citer |
|
| Sister Mid'nite
4 Jul 2019, 13:53 | C'est une blague à quatre sous... | | Citer |
|
| Miami 69
4 Jul 2019, 13:59 | Non mais j’ai une anecdote à propos de la cymbale de Densmore.
Densmore et sa spiritualité Peace and Love faisait bien marrer Morrison.
En concert, ça faisait kiffer Morrison de poser des fleurs sur une cymbale et d’attendre que Densmore les écrase avec ses baguettes. | | Citer |
|
| Page 1 2 3 ... 313 314 315 316 317 318 |