L
I
E
N
S
La plupart des anciens liens (qui étaient sur cette page depuis plus de 2 ans) ne fonctionnant probablement pas, nous a refait notre liste. Encore mieux, il a même fait des revues de ces sites !!! Il n'est malheureusement plus disponible pour faire des revues de liens, alors s.v.p. ne plus le contacter à ce sujet. Voici une explication des images pour ceux qui n'auraient pas encore compris :

Bon site
Mauvais site

The Weird Dawn Of Dreams Gate
http://tx5johanna.tripod.com/index.html
Profitant d’une pause au terme d’un cycle d’entraînement, J’effectue ces jours-ci des travaux de peinture et de menuiserie. Au chaud soleil d’Août, dans le bruit et les couleurs.

La page de présentation se dresse dans la nuit infinie tel un gigantesque monument élevé à la mémoire du roi lézard.

Ce site célèbre l’esprit créatif de Jim Morrison car on y fait pour ainsi dire aucune à allusion à sa vie et aux Doors.

Sa conceptrice Johanna Hébert, présente une sérié de neuf dessins de Morrison, réalisés selon une technique appelée le pointillisme génial! Mais ce qui l’est encore davantage, ce sont les explications détaillées de sa démarche.

Restons dans le domaine des arts visuels. Elle nous montre des clichés pris lors de quatre pèlerinages au cimetière du père Lachaise entre 1985 et 2003.

On ne pourrait évoquer le nom de Jim sans parler de poésie, C’est dans cet optique que Johanna nous permet d’apprécier celle de ses amis. En guise de conclusion, je me dois de dire que de visiter ce site m’a véritablement pincé une corde sensible.

Die Pforten der Wahrnehmung
http://www.doors-online.de/ et http://www.feastoffriends.de/
De ma lointaine campagne Québécoise, un grand salut à tout le monde!

Eh bien, la deuxième ronde des séries commence à peine, qu’il est dores et déjà acquis que les Devils ne défendront pas leur titre. Mais revenons à ce qui nous occupe. Comme ma connaissance de l’allemand se limite à quelques mots, et que je suis peu familier avec les sites de traduction, j’ai dû m’en tenir à une évaluation de l’aspect graphique qui ne fut pas moins positive. Les couleurs, le bleu, le blanc, le mauve, sur fond noir ainsi que les procédés d’animation continue sont très particuliers.

Hommage à The Doors
http://iquebec.ifrance.com/Hommage-The-Doors/
Bon après-midi, je me suis remis tant bien que mal d'un virus contracté il y a maitenant près de deux semaines lors d'un 5 à 7. Si vous êtes invité à une soirée du genre, soyez prudents une simple poignée de main peut avoir de fâcheuses conséquences! sans rencune Garneau.

Sur ce site, les publicités de boutiques sont un peu à l'avant-scène. Regrettable pourrait-on dire? pas vraiment car ça n'affecte pas l'aspect graphique et peut être vais-je me décider à me procurer un DVD et quelques T-shirts. Dans la discographie, deux hommages que je n'avais encore jamais vus. Darken My Fire est fait par des groupes Gothiques cool me dis-je, ce genre musical m'intrique un peu mais j'en ai parlé à Pierre-Yves, et pour diverses raisons il ne me le recommande pas.

Pour l'autre, Opening The Doors: The Blues tribute to the Doors je n'y ai guère porté attention le Blues n'étant pas ma musique de prédilection.

Le Webmaster un certain Richard Dion semble être un grand amateur de musique. Sur son site Personnel http://www.chez.com/richardion/ il fait la critique de plusieurs albums et possède une section humoristique.

JIM MORRISON : OTHER POEMS
http://site.voila.fr/morrison_other_poems
Bon après-midi, le mois d'Août tire à sa fin, et comme dit la chanson
Summer's almost gone.
Summer's almost gone.
Almost gone,
Yeah, it's almost gone
Where will you be,
When the summer's gone?
C'est personnel à chacun.

Voici le troisième site de la série dont je vous avais parlé il y a un bon bout de temps. On y retrouve des photos dites rares, et des poèmes inédits. Notez bien que leurs titres ont été attribués de façon très arbitraire. Dans Elvis, Jim fait un retour sur sa vie d'étudiant en Californie, et se décoche une flèche à lui-même quand il compare sa voix à celle du King. Dans I am Scot, il parle de ses racines tout en avouant s'être révolté contre l'église, et fait référence au rejet dans l'oeil de la vision...

Il est impossible je crois de connaître le nombre exact de poèmes qui n'ont jamais été publiés. Il arrivait que Morrison porté par le hasard de la vie offre un texte à des connaissances en guise d'amitié. Ceux qui ont eu cette chance, doivent se considérer extrémement privilégiés.

JIM MORRISON : MYSTICISME, EROS ET THANATOS (ANTHOLOGIE)
http://site.voila.fr/morrison_anthologie
C'est aujourd'hui lundi veille de la St-jean, j'en profite pour lire et écouter des classiques du répertoire québécois. En particulier l'oeuvre de Gilles Vigneault dont j'ai toujours aprécié le côté rural et profondément patriotique. Le livre Autant de fois que feuille tremble au vent, et l'album Mon pays sont très de circonstance.

Parlant littérature et chanson, voici un autre site (peut être le dixième) où l'on trouve la poésie de Jim Morrison traduite en français. La différence ici, c'est que certaines traductions ont été remaniées. Des informations complémentaires viendront s'ajouter dans ma prochaine revue.

JIM MORRISON : A FEAST OF FRIENDS
http://site.voila.fr/afeastoffriends.fr
Bonjour à tous fans des Doors et amateurs de hockey. J'aimerais féliciter Martin Brodeur qui a mené son équipe les Devils du New Jersey à la conquête de la coupe Stanley et qui s'est mérité le trophé Vézina remis au meilleur gardien de but de la LNH
Bravo champion!

Cette revue est la première d'une série de quatre ayant un lien direct avec le site Feast Of Friends(aucun raport avec le fan club)Il est consacré tout particulièrement aux célébrations du 31ième anniversaire de la mort de Jim Morrison qui ont eues lieu à Paris le trois juillet 2002. Donc au menu de ce festin, une kyrielle d'images prises en différents endroits. Au bistrot de la renaissance, on vient d'aussi loin que la Suède pour participer aux réjouissances. L'ambiance devait être des plus Doorsiène au bar Olivia avec les Lizard King!

Finalement, un retour sur la visite de Ray Manzarek au Père Lachaise le 3 juillet de l'année précédente.

The Celebration Of The Lizard - Hommage à The Doors - Tribute to The Doors
http://membres.lycos.fr/celeblizard/
Bonjour à tous,
Que dire au sujet de l'actualité sinon que je la trouve redondante. Mais il y a quelques jours, le groupe The celebration of the Lizard procédait à l'ouverture de son site. C'est une très bonne nouvelle depuis le temps que nous l'attendions!

Il sera maitenant plus facile d'obtenir des informations sur leurs spectacles ultérieurs et leurs projets d'avenir.

Visuellement attrayant, il contient une vingtaine de photos prises lors de concerts, pour vous donnez une idée de leur jeu de scène. Comme pour faire suite, il est possible par le biais de la section multimédia de télécharger trois fichiers Mp3.

Que pensez des groupes hommage? J'ai remarqué que la question soulevait de passionnants débats sur le forum de notre site. Il est certain que lorsque j'ai écouté le cd du groupe, je n'ai pu m'empêcher de faire certaines comparaisons le son, la voix, l'émotion contenue dans les pièces ect... Mais au-delà de tout ceci, je pense que ce qui importe c'est le respect des membres du groupe dans leur façon de faire. Dans la mesure où ils ne cherchent pas à caricaturer l'oeuvre des Doors.

Painting Stars
http://www.painting-stars.com
Avec l'assentiment de Joannic, je vous parlerai d'une artiste peintre qui affectionne les Rock Stars. Grâce à ses pinceaux, elle redonne vie à de regrétées légendes :

Kurt Cobain
Elvis Presley
Janis Joplin
Freddie Mercury

Et évidemment Jim Morrison. Ce dernier est représenté par deux fois, à différentes époques. Le premier tableau nous le montre à l'apogée de sa carrière avec son regard énigmatique. Le second en noir et blanc, nous fait voir un Jim mélancolique et songeur au crépuscule de sa vie, ce sont les feux les plus grandioses qui s'éteignent les plus rapidement... Comme le disait Joannic, c'est un site tès original, pour ma part je verrais bien l'un de ces magnifiques portaits combler l'espace vide dans une chambre à coucher ou... une salle de billard par exemple.

Alors amusez-vous bien pendant le temps des fêtes, mais n'oubliez pas ceux qui n'ont pas cette chance.

The Archve: UK Rock Festivals 1960-75 & UK Free Festivals 1965-1985
http://users.senet.com.au/~tortoise/index.html
Il se fait tard, et je me demande après quoi je pourrais chialer? Les performances du Canadien de Montréal? La première bordée de neige qui vient de tomber? Je vais contenir ma mauvaise humeur quotidienne, je ne veux déprimer personne.

Les fans des Doors sont en général friand des festivals rock, «je suis l'une des exceptions qui confirment la règle» L'histoire musicale se souvient de Montery et Woodstock, mais les Doors n'y étaient pas. Ils ont participé à celui de l'isle of Wight en 1970 c'est ce que vous montre le site. Comme j'ai eu des problèmes de résolution avec mon ordinateur, il ne m'a pas été possible de tout voir, mais je vous y invite et je dis merci à Léonard Cardyn pour cet envoi.

The Doors Fan Club Italiano
http://www.thedoors.walk.to
Tous les amateurs d'art le savent, l'italie nous a donné de grands créateurs. Michel-Ange et les fresques de la chapelle Sixtine, l'enfer de Dante saviez-vous que Jim aimait en réciter certains extraits à ses amis par désir de provocation? Elle nous en donne ici un autre exemple, moins connu et aux aspirations plus modestes il va sans dire. Dans la photographie on remarque immédiatement des lignes classiques et très pures. La discographie qui se concentre sur la période post-Morrison est assez détaillée, au point que je songe à me procurer certains disques qui y sont répertoriés comme Nite City avec Ray Manzarek et Door Jams de Robby Kreiger. Deux petites notes discordantes: d'abord le site est uniquement en italien mais ne soyons pas trop alarmistes, c'est une langue relativement facile à comprendre. Ensuite comme il est en construction, la navigation ne se fait pas toujours avec aisance mais soyez indulgents.

Opening The Doors In Your Mind!!!
http://expage.com/dinamorrison
Même si les années passent et que je n'ai plus tellement l'esprit festif, je tenais à souligner la dernière journée du mois d'octobre. Ce site ne trempe pas dans la fantasmagorie ni l'originalité, par contre les amateurs de photos s'en donneront à coeur joie. C'est souvent ce qui se produit avec les sites pauvres en informations pertinentes. Vous verrez que les Doors ont fait la une de dizaines d'hebdos et de magasines. S'y trouvent aussi des images grand format de Miami. Avec ces éléments, le site est assez bon pour prendre la place de d'autres qui dû à un manque de fonds, de temps ou d'enthouiasme des webmasters ont tout simplement rendu les armes.

Il est encore en ce coeur meurtri, une âme qui vit
celle d'un enfant, qui chante sur un air de nostalgie un vers de Nelligan

Et bien loin, par les soirs révolus et latens,
Suivons là-bas, devers les idéales côtes,
La fuite de l'enfance au vaisseau des Vingt ans.


The Matrix Doors, The Ultimate Doors Tribute
http://www.matrixdoors.com
Salut tout le monde!

Alors que les uns sont en liesse, les autres sont en pleurs. L'automne s'est finalement instalé parmi nous avec des averses salutaires et des aubes pareils à des gouttes de sang sur une épeée.

Je vous présente un groupe hommage appelé The Matrix Doors. La formation vit le jour en 1995. Au commencement ils étaient les Back Door Man, puis en 1999 ils se rebaptisèrent les Matrix Doors car leur sonorité était proche des concerts donnés par les Doors à la célèbre boîte de San Francisco. Ils s'agitent partout en europe. Dernièrement on les a vus en Suisse, et ils envisagent une percée en sol américain. À suivre.

The Doors Lyrics
http://www.alwaysontherun.net/traduc/doors/doorsfr.htm
A la demande générale, voici un site qui contient la quasi totalité des chansons des Doors traduites en français, exception faite des albums Soft parade, Other Voices et Full Circle. Allez savoir pourquoi?

Je dois dire un gros merci à Sanchez Bruno pour cette trouvaille, un bel exemple d'entraide entre fans.

Bonne lecture en cette fin d'été torride à vous brûler les sens!

Behind The Doors
http://membres.lycos.fr/behindthedoors/
Bonjour à tous! Il s'est écoulé un bon laps de temps depuis ma dernière revue d'un site francophone. L'attente toutefois en valait la peine, il marque de précieux points avec la section JIM ET LE THÉÂTRE qui est une analyse très poussée du jeu de scène de Jim, avec des allusions à la mythologie grecque. Je suis resté pantois à la lecture de ce texte, il en est de même pour la section JIM ET LA LITTÉRATURE.
Dès son enfance Jim fut un grand lecteur
l'écriture de Jim et des écrivains de la Beat generation s'opèrent lors d'une tentative de fuite physique du monde vide de sens dans lequel ils sont....
Ils mèlent dans leurs textes la mythologie à des évènements de notre réalité quotidienne.
Ils dotent cette dernière d'une richesse qui nous demeure trop souvent cachée comme l'étoile reste cachée à l'oeil qui ne sait voir avec suffisammennt d'attention...
Pertinent et nanti d'une poésie sublime.

Waiting for the Sun: The Spirit of Jim Morrison
http://www.waiting-forthe-sun.net
Bonjour tout le monde, je suis très heureux d'être de retour. Comme vous allez voir la créatrice du site possède un style qui lui est propre. Lisez le récit complet du pèlerinage d'un fan à Paris à l'occasion de l'anniversaire de la mort de Jim Morrison. La description de l'ambiance qui règne dans le cimetière du père Lachaise, la nervosité qui s'empare de lui en vue de la tombe de Jim est presque palpable. Aussi la fraternité qui existe entre les fans du monde entier.

The Doors
http://thierryZeppelin.free.fr/doors.htm
Sont regroupées sur ce site, des relevés biographiques et la discographie de sept groupes outre les Doors. Aerosmith, que j'ai découvert en 1993 grâce à l'album Get a grip mal m'en prit, il n'est pas très bien annoté. Aussi
  • Iron Maiden
  • Lynyrd Skynyrd
  • Van Halen et quelques autres...
Vraiment plaisant, je n'ai jamais détesté le heavy metal.

The Doors Unofficial Homepage
http://www.geocities.com/BourbonStreet/Bayou/7689/index.html
À l'instar du webmaster, le site n'est pas compliqué, mais amical du reste. Dans la section POSTERS j'en ai vu deux dignes de mention.

Wanted In The County Of Dade - Full Pardon
http://doors.com/miami/
Trente deux ans après les faits, un grand nombre de gens semblent prêts à pardonner à Jim. Lui pardonner quoi ? D'avoir offert une prestation haute en couleurs ? Il a été possible de rétablir certains faits :
  • Un procès jugé inconstitutionnel
  • Les autoritées condamnaient Morrison lui-même et non pas les gestes qui lui sont reprochés
Ces nouveaux éléments de preuves sont dévoilés, ainsi qu'une pétition que le grand public fan ou non est invité à signer pour que justice soit faite.

Lizard King
http://expage.com/page/lizardqueen
On y retrouve surtout les poèmes de Jim, et quelques liens. Mais je me suis laissé gagner par l'aspect graphique qui est d'un beau rouge dégradé.

The Phantom Collector
http://www.doorsinfo.com
Le site est muni d'un moteur de recherche indépendant search pour de plus amples informations sur un produit en particulier. Par exemple si voulez connaître l'auteur du livre Riders on the storm, autre exemple, vous êtes un fanatique de la première heure et avez parcouru avec avidité tout les livres existant sur les Doors malgré cela vous n'êtes pas encore repu! alors tournez-vous vers celui de Jean-Yves Reuzeau disponible depuis quelques temps déja. Pour une rare fois je vais employer l'argot de la terre de Québec pour vous dire que ce site est bon crist!

The Doors Uncovered
http://www.btinternet.com/~purplesafari/thedoorsuncovered/
Ceux qui le désirent pourront se rendre dans la section Archives pour voir des extraits de vidéo clips comme Wild child ou mieux une interview de Jim à propos de Miami. Pas mal dans l'ensemble, mais la section New aurait besoin d'être rafraichie!

Doorschick's Page
http://www.geocities.com/SunsetStrip/Bistro/7507/
Ce que j'ai aimé de ce site, ce sont les clichés de la page de présentation et le texte d'opinion du webmaster sur le film de Oliver Stone. A ce sujet je n'ai jamais vu un seul article lui étant favorable.

The Doors 4 Scorpywag!
http://homepage.ntlworld.com/alexatdoors4scorpywag/index.html
Il contient des témoignages du public, des photos du concert de New Haven et plusieurs autres bien qu'en voyant certaines je me plais à songer qu'un groupuscule de littérateurs seraient bien avisés de vérifier leurs notes. L'image la plus digne de mention demeure celle de Pam et Jim car c'est prétendument la dernière à avoir été prise avant son décès. Je sais que la question soulève une polémique, mais tout porte à croire que celle-ci est la plus crédible.

En Direct De Paris
http://www.lemondedesophie.fr.fm
Contrairement à ce que je croyais, ce site ne traite pas seulement des Doors, alors rendez-vous dans la section musique pour un abrégé des célébrations du trois Juillet 2001. Le rassemblement au père-Lachaise, et le concert des Bootlegs Doors en photos!

The Doors Photo Gallery
http://members.aol.com/joeycasz/doors.htm
À la vue du titre je me suis dit ah non! pas encore une autre gallerie de photos longue comme le bras! Et bien pas exactement, bien sûr les images font partie intégrante du décor mais dans la section BOOKS, deux suggestions de lecture. D'abord Jim Morrison the end par Bob Seymore et Rimbaud and Jim Morrison the rebel as poet par Wallace Fowlie comme je lirai sous peu Une saison en enfer de Rimbaud j'ai cru que c'était une bonne idée. Très Bon!

olivier
http://www.multimania.com/jimorrison/
Voici un site dont l'ouverture est récente et qui sera régulièrement mis à jour. Parmi ses composantes, la section L'AVIS DES FANS une sorte de vitrine où les visiteurs peuvent afficher différents textes lettres, essais, poèmes dédiés aux Doors. Cela fait plus d'un an que je suis responsable de la section liens et les français semblent s'être bâtis une solide réputation dans le domaine de la création de sites internet. Encore une fois ils ne la font pas mentir!

Ivstreet's Home Page
http://www.geocities.com/SunsetStrip/Balcony/2705/
Le site est dédié à la mémoire de celle qui fut la muse de Jim, Pamela susan Courson. Vous pourrez voir et entendre des extraits de la très belle chanson Love street, en plus de quelques photos. Pour en savoir davantage sur pam lisez le livre Angels dance and angels die écrit par Patricia Butler.

jim71's Home Page
http://www.geocities.com/SunsetStrip/Disco/4753/
Un petit dossier de presse relatant des incidents survenus pendant la tournée du groupe en sol européen. Pourquoi diable s'attarder à ça? c'est une pure perte de temps! au moins lors d'un concert des Doors il se passait quelque chose, Jim ne restait pas toujours pendu à son speaker l'air absent attendant que le set finisse! Bon... agréable est la section other pictures, c'est féerique allez-y.

Yuk Lan's The Doors History
http://www.angelfire.com/ky/YukLan/doors1.html
On parle de l'expérience que constitue l'écoute d'un album live et c'en est toute une! Bien entendu avec la parution du fameux Live in Detroit, Absolutely live et les autres comme ALIVE SHE CRIED ont été relégués au second plan, ce qui est compréhensible surtout quand on connaît l'opinion des puristes au sujet du premier nommé. En ce qui me concerne c'est à travers les concerts que j'ai pu redécouvrir les Doors.

Rockmine: Main Site: The Doors.
http://www.rockmine.music.co.uk/DoorsIC.html
J'espère que vous avez passé une bonne St-Jean! Ce que vous verrez sur ce site est un ensemble assez commun, des interviews de Kreiger et de Mansarek qui datent de 1983 je ne tiens pas à me faire lapider mais si vous êtes de ceux qui avez lu l'autobiographie de ce derrnier, vous apprendrez peu de choses nouvelles. Et pour la section JIM MORRISON DEATH... du réchauffé que j'ai déja vu dans mes visites antérieures.

Doors Quarterly Magazine Online
http://www.angelfire.com/de/doors4ly/index.html
Pour le pellerin qui someille en vous le site offre les guides de New York, Paris et Los Angeles qui indiquent les endroits que Jim aimait fréquenter, vous allez voir la liste est longue! Deuxièmement la transcription de la dernière session d'enregistrement de Jim à Paris. Je résume un peu brièvement, mais c'est le genre de site que j'aime, il y a gros à puiser sur le plan informatif. Merci à Thierry Duruisseau.

A Little Place Called Grasshopper
http://www.geocities.com/SunsetStrip/3583/frame.html
Dans ce décor verdoyant en harmonie avec la belle saison qui est à nos portes, vous avez accès à neuf bootlegs en real audio dont un du live in Stockholm 1968, très bon! et 12 midis. Et l'originalité des informations contenues dans les profils personnels est surprenante.

the doorway...
http://members.tripod.com/~Schdevahn/
Dans la section photography se trouve une séquence animée, extrait je crois du Live In Europe. Un ilot de flammes et un étrange symbole servent de parrures. Jim ne chantait-il pas
celebrate symbols
from deep elder forest
The Doors
http://www.multimania.com/doors
Ce site est divisé en dix sections, dont une section « interviews » des plus intéressante, il est également possible de télécharger des fichiers MP3. J’ajoute que la page de présentation est très réussie d ailleurs l’aspect graphique constitue un des points forts de ce site outre la quantité et la pertinence des informations qu’on y retrouve. En résumé, un site très complet qui plaira à tous.

Shaman’s site
http://doors.citeweb.net
Il comprend cinq sections, dont une section « Paroles » avec des traductions en français de la plupart des albums. Dans la section « Discographie », on y trouve une référence intéressante sur le livre de Densmore. De plus, la section « Groupe » nous propose de mieux connaître certains auteurs qui ont influencés Jim comme Arthur Rimbaud et William Blake. Musiciens, la section « Partitions » vous offre certains des meilleurs morceaux du groupe. L’aspect graphique est bon, surtout en ce qui concerne la disposition des images.

NOTE : Pour ceux qui utiliseraient Netscape, il se peut que lorsque vous voudrez voir la section « Paroles », il n’apparaisse qu’une page blanche. Donc, il vous faudra utiliser Internet Explorer, car ce site a dû être optimisé pour ce browser.

The Doors
http://perso.wanadoo.fr/doors/bienvenue1.html
Ce site ne comprend que trois sections. La plus intéressante est celle des « Photos » avec 3 photos du groupe, 2 de la tombe de Jim, 8 de Jim, 2 de Robby, 3 de Ray et 2 de John. Rien d'extraordinaire, pour l'originalité on repassera...

A Ship of Fools
http://pages.infinit.net/joblos/thedoors
Il est divisé en douze sections. La section « Groupe » souligne l'apport de chacun des membres, donc ne présente pas THE DOORS comme étant simplement le groupe de Jim. J'ai bien aimé cette vision des choses. La section « Images » ne compte pas moins de 28 photos de Jim et quinze du groupe, sans oublier celles de Ray, John et Robby. Toutefois, ce qui m'a le plus impressionné, c'est la section « Bootlegs », il y en a du stock là dedans! Je vous jure que ça vaut le coup d’œil. L'aspect graphique, que je qualifierais de volontairement rudimentaire surtout dans la page de présentation, m'a plu énormément. Le lettrage est aussi très original et que dire du lézard se trouvant en haut sur les côtés.

The Doors
http://www.multimania.com/doorsd
Il se divise en douze sections. L'une d'elles se nomme « Questions Fréquemment Posées » (Q.F.P.) dans laquelle on retrouve près de 20 réponses aux questions des plus classiques comme : « Qui était dans le groupe The Doors ? », « Comment le groupe s'est formé ? » et d'autres plus personnelles comme : « Que veulent dire les mots sur la tombe de Jim ? ». Une section est entièrement consacrée au film de Oliver Stone et tente de faire la lumière sur la polémique entourant l'image qu'il présente de Jim, bien entendu brillant! Parlons photos, on en retrouve trois séries avec une courte description avant de télécharger. Pour terminer, un dossier complet sur les évènements de Miami. Une mention pour la section Q.F.P. et celle sur le film de Oliver Stone. Ce site est je crois, le meilleur que j'ai visité à ce jour.

The Kingdom Of Morrison
http://www.geocities.com/reptile1/
Ce site rend hommage à Jim à travers plus de vingt sections. La section « Articles » compte une entrevue de Jim par lui même et un article sur sa mort par le New York Times en 71. D’autre part, la section « Doors Tribute Bands » présente sept groupes reprenant les chansons des Doors dont The L.A. Doors et The Backdoors. La section « Doors Books » retrace environ trente livres portant sur le groupe ou leur époque. Mentionnons ceux de Hopkins, Manzarek et Patricia Keanely. Dans la section « Remembering Jim », diverses personnes l'ayant côtoyées nous livrent leurs témoignages. Finalement, comme tout site qui se respecte, on y retrouve les sections « Jim Photos » et « Band Photos » qui comptent 12 galeries à eux deux qui se téléchargent instantanément un bon point pour les fans qui comme moi ont moins de patience! Sans oublier une section « VIDEOS » complète et intéressante. En dernier lieu, 17 sons midi cool!!!!

JDM & The Doors Tribute
http://www.qed.net/jdm/doors.htm
L'auteur de ce site tient à rendre un vibrant hommage à Jim Morrison. Il dit d'entrée et je traduis : « J'ai décidé de prendre une approche qui diffère des autres pages ». Sur huit sections, il nous dit ce qu'est, selon lui, un véritable fan des Doors. Mis à part ses considérations personnelles, on retrouve la discographie du groupe, des entrevues que je n'ai pu télécharger, des informations sur les enregistrements perdus de Paris, ainsi que sur les derniers jours de Jim et une liste de midis. Mention pour la vision très personnelle du concepteur.

The Doors!
http://home.c2i.net/psletsjo/doors.htm
Sous la page de présentation on clique sur le nom des membres du groupe pour avoir accès aux notes biographiques d’Elektra. Dans la section « Album » on retrouve les paroles de ces derniers, à remarquer la toile de fond qui change d'un album à l'autre. D’autre part, la section « Books » présente sept bouquins dont Doors of Perception de Huxley, question de mieux le connaître. La section « Posters » nous en montre plus d'une dizaine que l'on peut commander, génial! Et attention, dans la section « Postcards » on peut voir ce qui est paraît-t-il la dernière photo de Jim prise avant sa mort. Mention pour la section « Posters ».

Val Kilmer
http://www.milams.com/doors
Cette fois, je jette mon dévolu sur un site portant sur le film de Oliver Stone The Doors. Dans la revue du film, on dit que Jim était un excessif ne sachant pas ce qu'était la modération. On parle aussi de ses tendances auto-destructrices et de la façon qu'il avait de glorifier la mort. À propos de Stone, on dit qu'il a laissé plus d'une question en suspens, notamment comment Jim a-t-il pu partir pour Paris alors qu'il venait d'être condamné à la prison pour les raisons que l'on sait. Par ailleurs, on peut y trouver une section remplie de photos en couleur du film juxtaposées à des extraits de poésie de Jim, très bien fait.

Jim Morrison
http://www.darkrose-bds.com/doors.htm
Le concepteur parle des sentiments qui habitaient Jim à la fin de sa vie (Il n'a jamais aimé être une Rock star ou une célébrité, il se voyait comme étant un poète, un philosophe). Il parle de la possibilité qu'auraient eu les Doors de poursuivre leur carrière si Jim était toujours vivant un peu comme les Rolling Stones. Il conclut en disant qu'il ne voyait pas Jim comme un dieu ou un saint, mais comme un humain, qu'il l'admirait pour ce qu'il était non pour ce qu'il avait fait « Admire him for who he was not what he did ». Bien entendu, on retrouve quelques photos du groupe et de ces membres ainsi que du lieu de sépulture de Jim (Père Lachaise). Également, six des meilleurs poèmes de Jim. Et enfin, fans du groupe, on requiert votre participation pour déterminer le... pire biographe des Doors.

Jim Morrison Tribute
http://www.hotshotdigital.com/WellAlwaysRemember/JimMorrisonBio.html
On peut y lire que l'ambition de Jim à l'école était de devenir écrivain, ses idoles étaient des poètes et des journalistes incluant Rimbaud, Keats et Jack Kerouac. En classe, il était un peu turbulent, comme son père était amiral dans la marine et que la famille devait déménager fréquemment Jim cherchait à se faire rapidement des amis sans toutefois trop s'y attacher pour les mêmes raisons. À travers les grandes lignes de l'historique du groupe et quelques poèmes, on retrouve ce qui suit, comme vous le savez Jim a été inhumé le 8 juillet 71 au cimetière de Père Lachaise à Paris, mais plusieurs rumeurs circulent à l'effet que sa dépouille pourrait être déplacée pour nombre de raisons, l'une d'elles étant que les autorités du cimetière se plaignent que les fans dessinent des graffitis sur les monuments funéraires. On ne sait pas très bien en quel lieu le corps pourrait se retrouver, mais la rumeur populaire veut que ce soit à Los Angeles à suivre...

The Doors
http://www.the-doors.iwarp.com/home.html
Il se divise en seize parties. La section « History » pourrait être plus complète au même titre que la « Discography ». Dans la section « Poetry » on y retrouve quinze titres dont Jamaica, Ode to L.A et An American Prayer. De plus, dans la section « Coverart And Other Images » il y a la pochette de l'album FULL CIRCLE. Enfin, une section « Door’s movie » qui porte sur le film de OLIVER STONE. En somme, ce site a trop de ressemblance avec un autre que j’ai visité il y a quelques semaines.

THE DOORS
http://bornova.ege.edu.tr/~korkmaz/doors.html
Vous y retrouverez les paroles de six albums, de même que des ALBUMS COVERS l'un d'eux avec la mention gold record. Ces deux éléments présentés sans souci d'ordre aparent, aussi des poèmes tel que HITCHIKER et AN AMERICAN PRAYER. C'est terne, et ça manque d'éclat....

American Legends : Jim Morrison
http://www.americanlegends.com/morrison/
Site trouvé sur excite sur lequel on retrouve des entrevues, la première concerne un certain Terry Mcartney, et quand on lui demande de décrire Jim il déclare qu'il était narcissique et centré sur lui même. Aussi que en comparaison avec Ray manzarek jim était indiscipliné. La seconde entrevue est celle de Gerry Mc lain on le questionne notament sur certaines expériences de Jim à ST petersburg... et il dit que Jim fréquentait des bohémiens. Également une entrevue avec Ray Manzarek qui relate cette fameuse fois où assis sur la plage Jim lui déclama moonlight drive on connaît la suite... En dernier lieu un entretient avec Patricia Keannealy Morrison celle ci révèle que la douleur était une source de créativité pour jim et que si il avait cessé de soufrir il aurait arêté d'écrire... comme quoi il ya toujours du fric à faire sur la tombe d'une célébrité...

NF's THE DOORS
http://members.nbci.com/NFire/seiten/doors.html
Voici un site sans prétention aucune qui présente les paroles de quatres chansons dont THE END, avec en plus treize photos. Je crois que c'est l'oeuvre d'un ou de webmasters qui souhaitaient rendre un hommage aux DOORS le plus simplement du monde sans espérer beaucoup plus.

theDoors: The Severed Garden
http://www.geocities.com/TimesSquare/Ring/9532/thedoors.html
Dans la section lyrics/poems se trouve une anexe réunissant onze poèmes et chansons en l'occurrence les favoris du webmaster. La sections links se tire très bien d'affaire elle en propose dix dont le site officiel du groupe.

The Doors Review
http://milams.com/doors/dreview.htm
Cette semaine je jette mon dévolu sur un site portant sur le film de Oliver Stone THE DOORS. En gros on dit que Jim était un excessif ne sachant pas ce qu'était la modération.On parle aussi de ses tendances auto destructrices, et de la façon qu'il avait de glorifier la mort. A propos de Stone on dit qu'il à laissé plus d'une question en suspens notament comment Jim a t'il pu partir pour paris alors qu'il venait d'être condané à la prison pour les raisons que l'on sait.

The Doors
www.angelfire.com/ma/turbostasis/thedoors.html
On y retrouve un récit détaillé des évènements de New haven, les paroles des six albums de même que les bouquins WILDERNESS, THE AMERICAN NIGHT et THE LORDS AND THE NEW CREATURES. Quelques notes autobiographiques sur les membres du groupe et des renseignements plus généraux lieu de naissance, acteur favoris ect... En dernier lieu un quiz histoire de tester vos connaissances je l'ai fais mon résultat 72% merde! je fais dur.

The Doors- a Truly Different Trip
http://home.earthlink.net/~rbasen/
On retrouve douze sections, dont JIM BIO et JIM QUOTES, toutefois ce qui a retenu mon attention c'est le point de vue du concepteur du site, selon lui Jim, connu comme un extresmiste, un artiste un poète, voulait être perçu comme un artiste qui uttilisait sa musique et sa poésie pour créer l'hystérie et amener les foules dans un état d'hypnose, et il termine le tout avec la phrase suivante : un poète, une rock star, une inspiration. Mention pour le point de vue du concepteur.

The Doors!
http://home.c2i.net/psletsjo/doors.htm
Sous la page de présentation le nom des menbres du groupe sur lequel on clique pour avoir accès a des notes biographiques lieu de résidence en 67 acteur favori ect. Dans la section ALBUM on retrouve les paroles de ces derniers, a remarquer la toile de fond qui change d'un album à l'autre. La section BOOKS présente sept bouquins dont DOORS OF PERCEPTION de Huxley question de mieux le connaitre. La section POSTERS nous en montre plus d'une dizaine que l'on peut commander génial! et attention dans la section POSTCARDS on peut voir ce qui est parraît t'il la dernière photo de jim prise avant sa mort.

The Doors
http://the-doors.iwarp.com/home.html
Il se divise en seizes parties, la section HISTORY pourrait être plus complète au même titre que la DISCOGRAPHY. Dans la section POETRY on retrouve quinze titres dont JAMAICA, ODE TO L.A et AN AMERICAN PRAYER. Dans la section COVERART AND OHTHER IMAGES la pochette de l'album FULL CIRCLE. Également la section DOORS'MOVIE qui porte sur le film de OLIVER STONE.

Sans titre
http://www.geocities.com/EnchantedForest/cottage/4906/doors/
On retrouve la poésie de Jim, deux galleries photos, et un article sur sa mort. Je décèle cependant une lacune en ce qui concerne les informations mais ça devrait s'arranger sous peu. Le côté pratique semble mis en relief, en réponse à cela je dis bravo! l'excentrisme, le haut en couleur ce n'est plus pour moi je laisse cela aux autres.

The Doors - The Other Side
http://tinpan.fortunecity.com/prodigy/556/doorsframes.htm
Des huits sections je retiens un texte de Danny Surgerman sur l'histoire du groupe. Une performance de Creed avec Robie Kreiger en real audio, également 90 photos, vous retrouverez aussi des fichiers mp3 et des midis. Remarquez dans jim's grave une image évoquant l'esprit psychédélique de la fin des années 60. En dernier lieu une section sur Aldous Huxley devenu indissociable du monde de Jim Morrison.

Jim Morrison
http://home.pacifier.com/~maryjo/
Sur trois paragraphes lesquels contiennent des mots clés sur qui on clique ce qui donne accès à des images ou des informations suplémentaires, un très bon point qui contribue je crois à aiguiser l'intérêt des fans. Il est écrit que bien que Jim ait été reconnu pour sa musique et sa voix, il écrivait aussi de la poésie, des scripts qu'il à même produit deux films ayant remportés des prix. A sa mort le 3 juillet 71 il avait publié quatre bouquins de poèmes et 1600 pages de poésie sans parler des chansons et tout le reste une oeuvre considérable. Pour la génération perdue, Jim était un symbole de la bataille pour la liberté et l'individualité.

Jim Morrison
http://www.darkrose-bds.com/doors.htm
Le concepteur parle des sentiments qui habitaient Jim à la fin de sa vie (jim n'a jamais aimé être une Rock star ou une célébrité, il se voyait comme étant un poète, un philosophe) Il parle de la possibilité qu'auraient eus les Doors de poursuivre leur carrière si Jim était toujours vivant un peu comme les roling stones possible mais... Il conclut en disant qu'il ne voyait Jim comme un dieu ou un saint mais comme un humain, qu'il l'admirait pour ce qu'il était non pour ce qu'il avait fait ADMIRE HIM FOR WHO HE WAS NOT WHAT HE DID. Bien entendu on retrouve quelques photos du groupe et de ces menbres aussi du lieu de sepulture de Jim (père lachaise) Également six des meilleurs poèmes de Jim. Fans on requiert votre participation pour déterminer le... pire biographe des Doors.

The Doors - Metuljev Krik/The Scream Of The Butterfly
http://www.geocities.com/sunsetstrip/hall/3418/
Je vous invite à lire l'entrée en matière une petite histoire où certains se reconnaîtront. Dans la section the doors il est écrit que les Doors choissirent d'explorer le côté sombre de la psyché humaine et que le groupe était une remarquable fusion d'énergies créatrices ect... Mais le meilleur du site se trouve dans la section poets'corner dans laquelle le webmaster explique comment il en est venu à découvrir et aprécier les Doors. J'ai aussi vu une version slovène de ce site comme quoi l'oeuvre de Jim et ses acolytes raisonne partout dans le monde.

The Electric Poet-The Doors
http://www.angelfire.com/rock/doors/
Tout de suite je remarque une petite erreur dans la page de présentation oh là! mais ce n'est rien de grave. Il est écrit que plus de vingt ans après sa mort, Jim a graduellement été réhabilité par les critiques et l'auditoire du rock contemporain, qui trouvait en lui quelque chose qui ne pouvait se trouver dans les musiciens de leur génération. Il y a eu beaucoup de discussions à propos de l'étrangeté des poèmes et chansons de Jim. C'est un fait ils différaient des standards habituels, mais justement c'est ce qui fit le succès des Doors. Et pour l'aspect graphique disons que ça fait rouge longtemps!

The Doors, Jim Morrison, albums, lyrics
http://members.nbci.com/NewHaven/albums.html
La page de présentation est tout en bleu comme le serait un ciel sous le jour d'une année nouvelle. On y retrouve les paroles des six albums avec la date de parution de chacuns. Force est de constater une chose, mis à part les notes biographiques, ce sont les LYRICS que recherche avant tout les fans.

James Douglas Morrison
http://www.angelfire.com/ak/bishnitsgamepage/jim.html
Dans ce cas précis un webmaster met l'enphase sur ce qui caractérisait les membres du groupe. A titre d'exemple Jim était selon ce dernier
  • un poète
  • un créateur
  • un penseur
  • un individualiste
ce qui est tout à fait véridique, cependant il parle de son site comme étant un des plus sincère hors contrairement à d'autres sites que j'ai visités, personnellement je n'ai pas ressenti cette dite sincérité. Quoi qu'uil puisse en être c'est quand même du bon travail fait consciencieusement.

Ivcat's Home Page
http://www.geocities.com/SunsetStrip/pit/8735/
En guise d'intro, la déclaration de Bill Siddons le 8 juillet 71 sur la mort de Jim et les raisons de son annonce tardive. La webmaster fait un portrait de Frank Lisciandro et de Danny Sugerman, à savoir comment ils en sont venus à écrire sur les Doors. Comme lorsqu'on visite une gallerie d'art ou qu'on longe un sentier pédestre il arrive à l'occasion qu'on ne sait plus où poser les yeux.

The Doors and Jim Morrison
www.jmorrison.cjb.net
Son contenu s'étend sur plus de 30 sections. Dans FBI FILES j'ai appris avec stupeur que Jim était fiché eh oui! en effet selon J Edgar Hoover, la musique des Doors était hostile vis à vis les gens qui adhéraient à une droite ligne de pensée connerie! Dans l'avant dernière, RUMORS MYTHS AND URBANS LEGENDS on affirme qu'un raport médical faisait état que Jim aurait souffert d'un cancer, sauf que tout ceci demeure dans le vague... Si vous le désirez, vous pouvez voir des images du concert de Miami qui fit date dans l'histoire des Doors. A vrai dire c'est un site auquel je ne peux reprocher grand chose, exception faite de la front page qui ressemble à un vulgaire babillard.

A few pages 'bout Jim Morrison and The Doors
http://www.geocities.com/Baja/Dunes/7881/
Vous y retrouverez les paroles de quatres chansons dont Riders on the storm, et Hello i love you, avec quelques informations complémentaires, et 75 photos! le tout remarquablement bien agencé.

Sans titre
http://perso.libertysurf.fr/awake/
Dans la page de présentation, on aborde la complémentarité des membres du groupe.Autant de styles différents qui se mélangent pour donner un surprenant cocktail de rock tourmenté capable de transporter celui qui l'écoute à des altitudes... Dans la section quelques anecdotes on se remémore avec plaisir un soir de 1966 quand un renvoi allait conduire la bande à Jim sur une route pavée d'or et de gloire.

Sans titre
http://members.tripod.com/~Kipim/DoorsHome.html
Je vous préviens tout de suite, que quand vous passez d'une section à une autre la couleur de la toile de fond est en changement continuel, et à la longue ça peut devenir harassant. J'ai aimé le poème que la webmaster a composé pour Jim. La section suivante parle des similitudes qui existent semble t'il entre le style des Doors et celui de TEA PARTY. Enfin se trouve un magasin de disque en ligne où tout les genres musicaux sont à l'honneur.

Break On Through...
http://www.geocities.com/sunsetstrip/venue/3365/
La photo de la page de présentation donne un bel et surprenant effet de lumière.Avis aux nostalgiques amateurs de vynils vous serez servis à souhait! Dans la section jim on film se trouve la fiche technique du célèbre feast of friends, et d'autres documents audio-visuels.

doors
http://www.chez.com/elliot/Doors/doors.htm
Il s'ouvre sur la phrase Je ne suis pas fou je m'intéresse à la liberté. Vous retrouverez toutes les paroles des chansons des Doors, et le procès verbal rédigé après la mort de Jim.

Jim Morrison (Tribute to Jim Morrison)
http://jim-morrison.org/
La section DEATH nous apprend que si il y a tant de différentes théories sur la mort de Jim c'est que celle ci est survenue dans des circonstances très mystérieuses, étant donné qu'ne seule personne était présente dans les derniers moments qui l'ont précédés, car la reconstitution officielle des faits apparaît aujourd'hui comme étant peu crédible. La section PICTURES qui se trouve divisé en deux parties the first period et the last period de cette manière il nous est possible de voir l'évolution de la physionomie de Jim C'est un site bien qui se consulte sans aucun mal.

Jim Morrison and The Doors
http://www.geocities.com/SunsetStrip/Hall/3824/
L'accès au site n'est pas des plus facile, en ce sens qu'il faut se taper une série d'intermèdes idiots. Mais je ne m'en tiendrai pas qu'a cela, l'envoi de carte postale électronique semble être à la mode, alors pourquoi ne pas en envoyer une à vos amis? tout à fait gratuitement. Choisissez parmi 16 modèles disponibles chacun d'eux étant à l'effigie de Jim Morrison. Idée très plaisante que celle-ci, et qui contraste avec les mièvreries habituellement retrouvées dans les endroits offrants ce service, en contrepartie il est vrai que je ne possède pas un grand sens de l'humour.

The Doors - The Other Side
http://tinpan.fortunecity.com/prodigy/556/
Les informations contenues dans la section HISTORY se basent sur un texte de Sugerman, et on vous invite à répondre à la question suivante Croyez-vous que Jim est encore vivant? ridicule à outrance! Mais ce qu'il y a de bien c'est la présence de quatre magasins en ligne, bouquins, posters, et autre produits dérivés très pratique.

The Doors
http://www.geocities.com/SunsetStrip/6129/index.htm
A l'évidence vous ne raterez pas la page de présentation quelle réussite! mais la suite des choses est assez décevante, bon il y a six sections dont JIM'S POETRY plustôt banal. Également deux liens parmi eux the doors collectors magasine.

The Doors - Live And Rare
http://www.eccentrix.com/music/thedoors/index.html
Dans la section audio list il est rendu compte des apparitions télévisuelles que firent les Doors, comme le Rock Scene à Toronto en 1967 comme quoi il n'y a pas eu que le Ed Sullivan show... Pour changer la routine offrons - nous de l'inédit, dans la section The doors museum sont présentées des reliques si je peux employer cette expression. Par exemple, un brouillon de Riders on the Storm utilisé pendant l'enregistrement de L.A WOMAN étant poète moi même je paierais très cher un tel document dont la valeur est innestimable!

My Doors Page
http://www.sd139.k12.id.us/students/kjensen/jim.html
Il ne s'agit pas d'un site officiel mais d'une partie de page personelle il compte quatres sections, dans la première il est écrit que les Doors sont devenus des fabricants de mythe. A propos de la mort de jim une réflexion un peu philosophique à l'effet que son âme trouva finalement la paix quand il s'éteignit à paris en juillet 71. Dans la section JIM PHOTO se trouve une anexe avec une série de superbes clichés de Jim et de Pamela avantage non négligeable ! pour l'aspect graphique.

The Doors
http://www.angelfire.com/az/TripChic/doors.html
Dans la plus pure tradition du groupe, les photos de la page de présentation sont très belles. Mis à part cela un court texte informatif, des lyrics, et une vintaine de gifs.

Jim Morrison
http://francite.net/education/page45.html
Ce n'est pas un site consacré aux DOORS mais une lettre d'opignion sur Jim écrite par un professeur qui à su capter mon attention

The rest of the Doors
http://doors.iscool.com/
Il propose une gallerie de photos de 14 images dont certaines que je n'avais jamais vues. Mais surtout des liens vers d'autres sites je crois que l'emphase à été mis làdessus dont le site officiel des DOORS duquel vous m'aviez déja parlé. Également une chat room pour ceux qui désirent faire un brin de jasette avec d'autres fans. En dernier lieu la section album covers, qui présente la photo des pochettes des albums et celle se trouvant à l'intérieur de chacun d'eux. du superflu parfaitement inutile selon moi.